Chaises ergonomiques
Une chaise ergonomique pourrait être une aubaine pour tous ceux qui passent beaucoup de temps au bureau. En fait, nous savons tous que passer des heures et des heures assis à un bureau, qu’il s’agisse de travail ou d’études, signifie tôt ou tard prendre une mauvaise posture et que la mauvaise posture, invariablement, à la fin de la soirée se traduit par une bonne douleur au dos et/ou au cou et/ou aux épaules.
En bref : si nous prenions tous la bonne habitude de nous lever toutes les heures pour une très courte pause et si nous équipions nos maisons et nos bureaux de chaises confortables, le problème pourrait être grandement atténué s’il n’est pas entièrement résolu. Il suffirait de ne pas souffrir si peu !
Les meilleurs Chaises ergonomiques
Posture correcte : comment s’asseoir devant le bureau
Avant de chercher ensemble une bonne chaise ergonomique, qui pourrait faire du mal de dos un mauvais souvenir, il est bon d’apprendre à s’asseoir devant le bureau : en attendant l’achat parfait, on enraye au moins les dégâts !
Commençons par dire que la posture n’est rien d’autre que la relation qui lie la position que le corps maintient dans l’espace, l’influence que la force de gravité exerce sur lui et toutes ces variables étroitement liées à l’environnement de référence (présence de chaises ou de tabourets, confort des chaussures portées, etc.)
Évitez le mal de dos à l’aide du meilleur coussin lombaire pour voitures.
Une posture correcte, selon le mot d’un orthopédiste, est une posture qui nous permet de maintenir toute la stabilité nécessaire pour conserver une certaine position, mais en même temps fatigue le moins possible nos muscles, nos os et nos vertèbres, surtout si nous sommes obligés de rester immobiles pendant longtemps.
Comment devons-nous alors nous comporter au bureau ou à un bureau ? Supposons que votre dos, votre cou et vos épaules vous fassent mal car si vous prenez la mauvaise position, tous les muscles de ces zones ont tendance à se raidir d’abord, puis à s’enflammer. Le problème, étant donné la fréquence à laquelle nous sommes obligés de passer des heures devant des livres ou des ordinateurs, peut finir par devenir chronique et de plus en plus douloureux.
Mais ce n’est pas encore tout. Les articulations, ainsi que les vertèbres, qui maintiennent une mauvaise posture pendant de nombreuses heures consécutives et reproduisent ce comportement pendant des jours et des jours, finissent par ressentir une pression excessive et commencent à avoir quelques difficultés à donner à la colonne vertébrale tout le soutien dont elle a besoin. La conséquence évidente de tout cela ? Douleur plus ou moins intense, plus ou moins guérissable mais certainement totalement évitable.
Afin de ne pas rencontrer de problèmes désagréables, il est conseillé de régler la hauteur de la chaise de manière à maintenir le dos dans une position naturelle et à rendre la respiration fluide. C’est aussi une bonne habitude de s’asseoir de manière à occuper tout le siège et à appuyer tout le dos contre le dossier.
Les bras doivent alors pouvoir reposer sur le bureau de manière très détendue, les pieds reposent sur le sol, les genoux décrivent un angle droit et l’écran de l’ordinateur, si vous travaillez au PC, doit toujours être aligné sur notre regard.
Chaises ergonomiques : les modèles
Heureusement, le marché est aujourd’hui très différencié, même en ce qui concerne les chaises ergonomiques, et offre à chacun la possibilité de choisir entre différents tissus, dessins, revêtements, etc. Nous distinguons toutefois trois grandes familles de sièges de bureau ; les voici :
La direction
Ce sont des chaises vraiment très pratiques qui, grâce aux roues placées à la base de la structure, nous permettent de nous déplacer sans même nous lever d’un endroit à l’autre du bureau (évidemment le plus loin possible et sans excès de paresse) ou d’un bout à l’autre de la table.
Le dossier de ces chaises est normalement réglable et l’ensemble de la chaise peut tourner sur son axe horizontal. Cet aspect répond aux besoins de ceux qui ont quelques problèmes de colonne vertébrale (toujours vous !) ou de genoux.
Sièges de bureau avec dossier ergonomique
Dans la liste des sièges de bureau, nous devons certainement inclure aussi ceux qui ont un dossier ergonomique. Ils ont été conçus par les concepteurs pour que toute personne qui les utilise ait non seulement tout le confort que l’on peut attendre d’un fauteuil, mais aussi la possibilité de ne jamais adopter de mauvaises postures.
Cette conception providentielle permet de se lever de la chaise sans ressentir aucune douleur dans les zones critiques habituelles. Enfin, les fauteuils en question ici sont souvent équipés d’accoudoirs et de roulettes, un accessoire dont nous venons de découvrir l’utilité…
Ergonomie
Il existe également des chaises entièrement ergonomiques dont la conception vise non seulement à nous aider à maintenir la bonne posture de la nuque, du dos et des épaules, mais permet également de faire de même pour les jambes. En fait, il n’est pas rare qu’après avoir enfin terminé votre journée de travail ou d’étude, vous vous leviez de votre chaise en ressentant, entre autres choses déjà assez gênantes, des picotements et des engourdissements au niveau des cuisses ou des jambes.
Comme vous devez maintenir un certain comportement dans le bureau, vous pouvez difficilement vous permettre de résoudre le problème en sautant ici et là, en vous étirant ou en faisant des mouvements qui ne sont pas appropriés à la situation. Mieux vaut prévenir que guérir, alors choisissez un fauteuil ergonomique pour la posture. Il se caractérise par la présence d’appuis genoux utiles (et confortables) conçus pour maintenir la colonne vertébrale et les membres inférieurs dans la bonne position.
Dans ces conditions, le flux sanguin à l’intérieur du corps devient inévitablement plus régulier et constant et les picotements, en grande partie causés par une mauvaise posture, deviennent un souvenir désagréable. Dans certains cas, ces fauteuils peuvent également avoir un dossier ergonomique, en bref : un maximum de confort et de fonctionnalité !
Comment choisir une chaise ergonomique : quelques conseils
À ce stade, il serait utile de comprendre quelles caractéristiques peuvent faire la différence entre une chaise de bureau normale, une chaise ergonomique de mauvaise qualité et un produit haut de gamme. Quel que soit le modèle que vous choisissez d’acheter et ses exigences esthétiques, l’article en question doit posséder les caractéristiques suivantes :
Réglage de la hauteur
Souvent, le bureau prend une mauvaise position parce que la chaise ne nous donne pas la possibilité de régler sa hauteur correctement. En fait, toute personne qui achète une chaise de bureau l’essaie simplement pour tester son confort, mais la figure est déformée par l’absence, du moins dans la plupart des cas, du bureau auquel elle sera combinée.
Si la chaise est achetée ultérieurement, il est donc suggéré de prendre les mesures de la table de référence afin de demander au détaillant de tester le produit en présence d’un meuble ayant les mêmes caractéristiques que celui déjà présent à la maison ou au bureau.
Pas de produits trouvés
Si, par contre, vous allez acheter les deux articles, demandez à les essayer en combinaison : la perception du confort réel du fauteuil sera sans doute différente. Cela dit, nous suggérons d’opter pour un modèle à hauteur réglable : en effet, à l’avenir, vous pourriez choisir de changer le mobilier de votre studio ou de votre bureau mais pour garder la chaise ou le produit pourrait être utilisé par quelqu’un qui a une hauteur différente de la nôtre.
Dans ces cas, il devient nécessaire de faire monter ou descendre le siège. Normalement, cette opération est effectuée à l’aide d’un levier spécial. Une suggestion ? Si, malgré le réglage de la chaise, vous appréciez la tendance à trop cambrer votre cou, il est bon d’essayer d’abaisser davantage la chaise : les muscles en profiteront certainement !
Réglage du dossier
Le réglage de l’inclinaison du dossier peut également aider à maintenir une posture correcte. Si, dans ce cas également, toutes les informations données dans le paragraphe précédent sur la nécessité d’essayer la chaise et le bureau dans une combinaison sont valables, apprenons quelques astuces liées uniquement aux dossiers.
Lorsque nous ajustons l’inclinaison du dossier, nous devons nous assurer que nous pouvons placer nos coudes sur le bureau en décrivant un angle droit (œil et croix, nous voulons dire). Il en va de même pour les genoux. Le dos, même pour ne pas le dire, doit au contraire maintenir une position verticale et ce n’est qu’à ce moment que le dossier peut être ajusté en décrivant un arc d’environ 100/110°.
Accessoires
Les sièges de bureau peuvent également être plus ou moins équipés. Nous avons déjà beaucoup parlé de l’importance des roues directionnelles et du dossier ergonomique, nous ne reviendrons donc pas sur ce sujet.
Un gadget que nous n’avons pas mentionné, cependant, est le coussin ergonomique qui a été spécialement conçu pour pouvoir vivre avec les chaises en question. Il doit être utilisé en particulier si le dossier n’est pas aussi confortable que vous le souhaitez ou s’il y a trop d’espace entre le dossier et votre dos.
Confort
Bien entendu, le confort joue également un rôle dans le choix du bon fauteuil ergonomique. Il s’agit toutefois d’un paramètre très subjectif sur lequel il n’est malheureusement pas possible de donner je ne sais quelles indications, si ce n’est que le confort découle en grande partie du type de rembourrage utilisé et que, si possible, il est toujours bon d’essayer de première main la chaise qui nous intéresse.
Conception
Nous avons déjà discuté des modèles de chaises ergonomiques sur le marché aujourd’hui et, une fois de plus, nous ne pensons pas qu’il soit approprié de s’attarder sur un sujet qui a déjà été discuté. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’aspect purement esthétique de la question :
Les chaises de bureau sont aujourd’hui beaucoup plus personnalisables qu’auparavant, elles s’adaptent mieux aux nombreux styles que l’on peut choisir pour meubler la maison et répondent bien à tous les besoins esthétiques des utilisateurs. Ainsi, avant de vous lancer tête baissée dans un produit, peut-être parce que vous êtes convaincu que vous ne trouverez jamais la couleur ou le revêtement que vous souhaitez, il vaut mieux jeter un coup d’œil…