L’achat d’une crèmes pour tatouages est un must pour tous ceux qui ont choisi d’imprimer un symbole, une date, un logo ou autre sur leur peau. Le tatouage, en fait, est à toutes fins utiles perçu par l’épiderme comme une blessure ou une irritation et doit donc être traité d’une manière ou d’une autre non seulement pour éviter les problèmes dermatologiques, mais aussi pour faire en sorte que le tatouage ne finisse pas par se déformer.
Les meilleurs produits de crèmes pour tatouages
En bref : si le lecteur entre dans la catégorie des amateurs de tatouage, il vaut mieux approfondir le sujet. Voici quelques conseils sur le sujet.
Tatouages : la période de guérison
Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de traiter un tatouage avec une crème pour tatouages spéciale pour tatouage ont déjà été mentionnées dans les lignes précédentes : il s’agit de questions de santé, mais aussi de questions purement esthétiques. Mais ce n’est pas tout. Le plus grand risque est que le tatouage, qui, comme déjà mentionné ailleurs, est une blessure au corps, puisse également provoquer des infections ou, après un certain temps, une décoloration.
Ce qui n’a pas été dit, c’est la durée de cette phase de guérison, pour ainsi dire. Or, l’encre cicatrisante de la couche sous-cutanée prend en moyenne entre 10 et 15 jours : tout dépend de la taille et de la qualité de l’encre, voire de l’état général de l’épiderme. Un bon tatoueur donne normalement à ses clients des indications générales à suivre à la lettre (sauf avis contraire d’un médecin, bien entendu) pour que le tatouage guérisse sans problème majeur. Retrouvez aussi d’autres produits comme la creme visage homme sur notre site.
Comment se comporter pendant la phase de guérison ?
Pendant la phase de cicatrisation, il est maintenant clair pour tous qu’il est nécessaire de suivre un code de conduite précis afin d’assurer votre santé et la réussite esthétique du tatouage. Il existe de nombreuses règles à appliquer et beaucoup d’entre elles peuvent varier d’un cas à l’autre. Nous allons donc ici identifier et indiquer les règles standard, en bref, celles qui, en tout état de cause, doivent être scrupuleusement respectées. Les voici :
Hygiène générale : au moins pendant les 10/15 jours qui suivent l’opération (oui, quoi qu’on dise d’un tatouage est équivalent pour le corps de subir une simple opération), il est nécessaire de se laver les mains chaque fois qu’on doit s’approcher consciemment du tatouage. Cela signifie que le retrait du film que le professionnel a l’habitude d’appliquer à la fin du travail n’est possible que si les mains ont été correctement aseptisées. Il en va de même pour le lavage de la plaie ou l’utilisation de la crème pour tatouage. C’est la seule façon de réduire de manière significative le risque d’infection.
Hygiène du tatouage : le nettoyage du tatouage et l’application ultérieure d’une fine couche de crème pour tatouages deviendront un rituel à effectuer trois fois par jour pendant 10/15 jours. Dans certains cas, il est possible de réduire le nombre de traitements dès le début de la première semaine.
Film : le film mentionné ci-dessus, le même film qui recouvre le tatouage immédiatement après sa création, ne peut en aucun cas être retiré avant la deuxième heure à partir du moment de son application. Dans de nombreux cas, le tatoueur est libre de donner un avis contraire, il ne doit pas le retirer de sa place avant 24 heures après la fin du tatouage. Après l’effacement, qu’il ait lieu après 2 ou 24 heures, le tatouage doit être rincé en utilisant uniquement de l’eau tiède. À ce stade, il est très important que l’opération soit effectuée avec une extrême délicatesse, par exemple en évitant de frotter la peau de la zone affectée.
Les détergents : lorsque le tatouage est enfin, bien qu’il soit encore en phase de cicatrisation, il peut aussi être savonneux, il est préférable de ne pas utiliser de détergents particulièrement agressifs. En général, ils se caractérisent par leurs parfums intenses obtenus évidemment par l’utilisation de substances chimiques qui ne sont certainement pas délicates. Il existe sur le marché des savons spécialement conçus pour ces situations ou, à défaut, il est possible d’utiliser des produits neutres délicats comme ceux utilisés pour l’hygiène intime ou pour les bébés.
Crèmes pour tatouages et pansements : lorsque vous procédez enfin à l’application de la crèmes pour tatouages, il est nécessaire d’utiliser de petites quantités de pommade. Le tatouage doit en effet être recouvert d’une fine couche de gel et, surtout, bien massé. La crème pour tatouages doit être appliquée de préférence après avoir lavé la plaie qui, après la phase de nettoyage, doit être tamponnée avec un chiffon (et donc pas séchée normalement) et rester en contact avec l’air libre pendant une bonne trentaine de minutes. En ce qui concerne les pansements, en revanche, ils ne doivent être utilisés que lorsque la peau risque d’être attaquée par des bactéries, par exemple dans des zones peu propres et peu saines. Dans tous les autres cas, le pansement doit être évité car il empêcherait la peau de respirer normalement et prolongerait ainsi le temps de guérison.
Croûtes : à un certain moment de la phase de guérison, elles commenceront à se former sur le tatouage des croûtes, qui ne doivent en aucun cas être enlevées manuellement. Si nécessaire, il est préférable d’utiliser des crèmes pour tatouages apaisantes pour accélérer leur chute.
Crèmes pour tatouages pour tatouages : ce que vous devez savoir
En plus de ce qui a été appris jusqu’à présent, il faut savoir que dans certains cas, l’utilisation de la crème pour tatouage peut s’étendre jusqu’à 20 jours et plus, dépassant ainsi la période de cicatrisation standard. Ces produits sont facilement disponibles en pharmacie et, nous le répétons, sont utilisés pour assurer une protection adéquate du tatouage et de la peau.