Bouchons d’oreilles
Les bouchons d’oreille ou oreillettes sont des dispositifs qui sont insérés dans les oreilles pour diminuer le bruit externe perçu. Leur insertion dans le conduit auditif crée une sorte de barrière entre l’environnement extérieur et le tympan de notre oreille. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur ce que nous faisons (dormir, étudier, travailler, etc.) sans être distraits par des bruits extérieurs.
Nous pouvons également protéger l’oreille contre l’eau, le vent, la poussière et d’autres corps étrangers ainsi que contre les bruits trop forts. Bien sûr, les premiers bouchons d’oreille étaient différents de ceux d’aujourd’hui. En fait, au fil du temps, ils ont évolué pour devenir de plus en plus sûrs, confortables et efficaces.
Sur le marché, en effet, lorsque nous choisissons le modèle qui nous convient le mieux, nous pouvons opter pour le bouchon jaune classique en caoutchouc mousse, en silicone, en cire ou même pour ceux à bride.
Quelle que soit la raison pour laquelle nous voulons acheter des bouchons d’oreille, leur but est d’isoler l’oreille de la pollution sonore.
En général, ils ne sont donc pas seulement utilisés pour faciliter le repos ou l’étude, mais aussi pour sauver l’oreille de ceux qui, en raison des exigences du travail, risquent de compromettre le tympan par des bruits trop forts dont ils sont toujours entourés.
Les meilleurs Bouchons d’oreilles
Comment utiliser les bouchons d’oreille
En général, ce dispositif médical peut être utilisé pour plusieurs choses : dormir, réduire les acouphènes, diminuer le bruit sur le chantier ou le volume de la musique assourdissante, se concentrer pendant la lecture et l’étude, protéger l’oreille pendant la baignade pour prévenir les otites ou même après une opération. Mais comment utiliser spécifiquement les bouchons d’oreille ?
Bien qu’il puisse sembler facile pour de nombreuses personnes de les utiliser, il y a certaines règles à suivre lors de la mise en place de bouchons d’oreille. Pour commencer, il est bon de se laver les mains avant de les toucher pour éviter le risque de contamination bactérienne, donc toujours vérifier que les bouchons d’oreille sont propres avant de les insérer.
Une fois que vous êtes sûr qu’il n’y a pas de poussière ou de saleté sur les bouchons d’oreille, insérez-les dans l’écouteur en soulevant le bouchon d’oreille vers le haut et vers l’extérieur. Il suffit d’insérer chaque bouchon d’oreille dans votre oreille en le vissant jusqu’à ce qu’il s’adapte parfaitement et vous remarquerez immédiatement la différence et vous vous sentirez isolé du bruit qui vous entoure et qui peut vous distraire. Lorsque nous voudrons l’enlever, il suffira plutôt de faire pivoter chaque bouchon pour faciliter la sortie.
Prenez soins de vos dents grâce aux meilleurs bandes de blanchiment des dents.
Une fois utilisés, s’ils sont jetables, ils doivent évidemment être jetés, sinon vous devrez laver nos bouchons d’oreille à l’eau et au savon et les mettre dans le récipient approprié une fois séchés avec un chiffon doux.
Meilleurs prix pour les bouchons d’oreille (pour dormir, travailler, nager) 2020
Achetez les meilleurs bouchons d’oreille : cliquez sur les bannières ci-dessous et découvrez les modèles au meilleur prix. Nous avons sélectionné pour vous des bouchons d’oreille adaptés à chaque besoin : pour dormir, pour le travail, pour l’avion, la moto, etc.
Précautions à prendre
Comme pour tous les dispositifs médicaux, les bouchons d’oreille ne doivent pas être utilisés pendant de longues périodes, sous peine de graves atteintes à la santé. Le plus grand risque est qu’à long terme, la pression des bouchons d’oreille à l’intérieur des oreilles ne permette pas au cérumen de s’échapper, ce qui entraîne des bouchons de cérumen qui peuvent provoquer des douleurs dans les oreilles, des infections, une altération de l’audition et aussi favoriser les acouphènes (bourdonnements continus dans les oreilles).
Toutefois, s’il est nécessaire de les utiliser pendant de longues périodes, il est préférable de ne pas utiliser les bouchons en mousse qui se dilatent dans le canal auditif et de prendre ceux qui sont personnalisés. Dans tous les cas, l’important est d’utiliser les bouchons avec modération, en essayant de les laver après chaque utilisation, de cette façon vous évitez le risque d’otites ou d’infections diverses.
Si vous utilisez ensuite des modèles rigides, essayez toujours de les utiliser avec précaution afin d’éviter les blessures ou les éraflures du conduit auditif externe. D’autres précautions sont également nécessaires en fonction du modèle choisi pour faciliter son utilisation, par exemple les bouchons à trois brides que les musiciens utilisent habituellement s’ils sont mouillés s’adaptent plus facilement. Si vous avez opté pour des bouchons en mousse, il est conseillé de les enrouler pour qu’ils s’adaptent facilement, puis d’attendre quelques secondes pour qu’ils se dilatent et isolent l’oreille.
Risques
Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation de bouchons d’oreille sans soin approprié peut avoir ses conséquences. Tout d’abord, il y a le risque de créer des bouchons d’oreille, surtout si vous allez trop profondément en les insérant : essayons donc de ne pas les insérer à plus de 15 mm de profondeur, afin qu’ils soient également plus faciles à retirer.
Il est évident que l’accumulation de cérumen due à leur utilisation peut entraîner des obstructions à long terme, mais il existe différentes méthodes pour les enlever, comme les gouttes, les bouchons d’oreille, le lavage, etc. La création de bouchons avec des matériaux anti-allergènes a également permis de réduire de plus en plus le risque de réactions allergiques.
Il existe également un risque de pression accrue dans l’oreille lorsque nous les utilisons, en particulier pendant le sommeil, car nous posons notre tête sur l’oreiller et ce risque augmente avec les modèles en mousse qui ont tendance à se dilater dans l’oreille.
Même lorsque nous allons retirer le bouchon, il y a le risque de créer une pression négative en le tirant, il est donc conseillé dans tous les cas d’utiliser un mouvement de rotation pour insérer ou retirer le bouchon. Dans tous les cas, les bouchons d’oreille peuvent être vraiment utiles dans la vie de tous les jours, bien qu’il y ait quelques contre-indications, mais il suffit de suivre quelques règles simples pour éviter les risques.