autobronzant

Comparatif des meilleurs autobronzant avec avis des pas cher

Autobronzage

L’autobronzant est l’ami le plus fiable de ceux qui n’aiment pas montrer un teint pâle, surtout pendant les mois les plus chauds de l’année. Comment le lui reprocher ? Lorsque la peau prend des tons ambrés ou brunâtres, elle semble presque acquérir un peu plus de charme et beaucoup feraient de fausses cartes pour conserver ce teint tout au long de l’année. Le problème, cependant, est que s’exposer sans discernement aux rayons du soleil, abuser des lampes et des douches de bronzage, etc. peut être nocif pour la santé et la beauté de la peau.

En bref, il n’est pas rare que l’amour du bronzage se traduise par l’apparition de rides à un jeune âge, de taches disgracieuses qui caractérisent généralement les peaux plus âgées et, malheureusement, même de mélanomes. C’est pourquoi il est toujours bon d’agir avec modération et de recourir largement aux crèmes protectrices et aux lotions autobronzantes.

Ces produits, capables de protéger des rayons UV, donnent un bronzage très naturel et peut-être même plus rapide que ceux fournis par Mère Nature (surtout pour ceux qui ont la peau de porcelaine…).

Les meilleurs Autobronzants

Autobronzage : comment ça marche ?

Mais pourquoi une crème ou une lotion devrait-elle assombrir notre peau ? Selon quels critères un auto-bronzant devrait-il donner les mêmes résultats qu’une longue exposition au soleil ? Commençons par dire que l’effet est très similaire à celui que vous obtenez lorsque vous restez sur la plage pendant des heures et des heures, mais il y a une astuce.

Alors que les rayons UV pénètrent dans la peau en stimulant l’action de la mélanine, une substance qui, à forte concentration, contribue à rendre la peau plus foncée, les autobronzants agissent sur la cornée, une couche très superficielle de la peau. D’où la vitesse plus élevée des cosmétiques par rapport aux rayons du soleil.

Auto-bronzage : Inci ou liste des ingrédients

Un peu comme pour l’achat de nourriture, l’achat de cosmétiques doit être précédé d’un examen minutieux de l’INCI, c’est-à-dire de la liste des ingrédients. Cette liste est cependant rapportée sur les produits provenant de certaines régions du monde, mais pas d’autres (mieux vaut dans ce cas se méfier), c’est pourquoi elle n’est pas toujours disponible sur les bouteilles qui nous arrivent sous la main.

En ce qui concerne l’agent autobronzant, l’un des ingrédients les plus utilisés est le DHA, c’est-à-dire une molécule particulière de sucre qui réagit avec les cellules de la peau en provoquant un assombrissement de celle-ci. En raison du pourcentage plus ou moins élevé de DHA contenu dans la pommade, la crème donnera à la peau une couleur plus ou moins foncée et agira à différents moments. Il est évident que plus sa présence sera importante, plus les résultats seront marqués et rapides.

Retrouvez les meilleurs bouchon doreilles sur notre site.

À cette molécule sont souvent ajoutés d’autres sucres comme l’érythrulose, par exemple, qui agit de telle sorte que le tannage obtenu tend davantage à brunir qu’à prendre des tons non naturels comme l’orange et que le processus se déroule de manière progressive et donc encore plus durable.

Outre ces sucres, véritables incontournables du produit autobronzant, les différentes formulations du marché prévoient également la présence d’éléments qui ne sont finalement pas vraiment nécessaires. Certains sont utilisés pour donner une couleur particulière au composé, d’autres pour le parfumer, d’autres encore pour accentuer le résultat produit par l’action des sucres ou pour nourrir et hydrater l’épiderme prouvé par l’action des rayons du soleil. Parmi les éléments utiles mais non fondamentaux, on peut citer le caramel, le beurre de karité, le henné, l’aloès, les coquilles de noix et les huiles essentielles.

Il existe également sur le marché des produits autobronzants biologiques, mais comme ils doivent eux aussi nécessairement contenir les sucres mentionnés ci-dessus, la véritable différence avec les produits chimiques réside dans la synthèse d’ingrédients provenant exclusivement de plantes. De plus, ces plantes proviennent toujours de cultures organiques dans lesquelles la chimie n’a pratiquement rien à voir.

Les résultats

Lors du choix de votre auto-bronzage, vous devez évidemment aussi faire attention aux résultats à obtenir et en particulier à la rapidité avec laquelle vous espérez pouvoir montrer votre bronzage ainsi qu’à la durée de celui-ci.

Le premier de ces deux paramètres est facile à déterminer, étant donné qu’il existe aujourd’hui sur le marché des produits autobronzants instantanés capables de commencer à agir quelques heures après l’application et des produits progressifs qui agissent beaucoup plus lentement et nécessitent donc une utilisation répétée avant de pouvoir obtenir un quelconque effet. La vitesse d’action de ces deux formulations diffère en fonction de la quantité de DHA contenue dans le produit autobronzant.

En ce qui concerne la durabilité de votre bronzage, il est moins facile de donner des réponses précises : elle varie en fonction de la fréquence d’utilisation du produit, des caractéristiques génétiques de la peau, etc. Dans tous les cas, on peut dire que l’effet produit par le traitement durera rarement plus d’une semaine et que, par conséquent, pour maintenir votre bronzage inchangé, vous devrez appliquer la crème plusieurs fois sur de courtes périodes.

L’effet sera également plus durable si, avant d’utiliser le produit cosmétique en question, vous effectuez un gommage (les cellules mortes seront dans ce cas éliminées a priori et ne subiront donc pas l’action de l’autobronzant. Cela signifie que la pommade agira sur le derme qui est encore vital et qui n’est pas sur le point de se détacher).

Quelle formule choisir ?

Aujourd’hui, le marché est saturé de produits autobronzants. Outre le choix de la marque et du produit spécifique, il est toutefois nécessaire de prendre une décision quant à la formulation à acheter : meilleur le spray ? Ou peut-être le gel ? Et pourquoi ne pas essayer la crème ? Peut-être que le fluide est préférable…

Disons que dans ces cas, le choix ne peut pas être exactement aléatoire ou instinctif : en fait, chaque formulation s’adapte mieux ou moins bien à vos besoins. Voici donc quelques informations utiles :

Crème et lotion : la crème est certainement la formulation la plus commercialisée de tous les temps. Ses vertus résident dans ses propriétés hydratantes, nourrissantes et apaisantes qui s’ajoutent évidemment à l’action bronzante. Il est donc facile de comprendre que ce produit est particulièrement adapté aux utilisateurs ayant une peau sèche ou mixte qui étaleront la lotion sur l’épiderme jusqu’à absorption complète. Cette dernière est un peu moins moelleuse que la crème, mais ses qualités sont pratiquement les mêmes. Les deux produits peuvent être utilisés sur l’ensemble du corps ainsi que sur le visage.
Fluide : dans ce cas, vous choisissez d’appliquer un produit frais de consistance très fluide sur le corps (évidemment). Il peut aussi éclaircir un peu la peau terne, mais il agit très progressivement. Ce produit est particulièrement adapté au visage et doit être appliqué sur la peau le soir lorsque vous êtes sûr de sortir le lendemain matin.
Gel et mousse : ces formulations ont été conçues spécialement pour les personnes qui ont une peau particulièrement grasse et n’ont en fait pas un grand pouvoir hydratant.

Dans les deux cas, la pommade est rapidement absorbée, ce qui permet à l’utilisateur d’effectuer plusieurs applications en peu de temps et donc d’obtenir des résultats plus rapides. Cependant, cette caractéristique est aussi un peu dangereuse : il y a un risque de surtension de la peau avec des applications répétées et le moins expert pourrait obtenir des résultats non naturels et visuellement désagréables. En bref, le mot d’ordre est “modération”. Enfin, considérez que les gels donnent à la peau une agréable sensation de fraîcheur. Ceux-ci et les mousses peuvent être utilisés sur tout le corps.
Spray : le spray est généralement appliqué sur la peau très rapidement, il suffit de le vaporiser, en prenant soin de maintenir une distance d’une vingtaine de centimètres entre la bombe et le corps et de travailler sur des axes de mouvement circulaires. Ce produit permet également de bien atteindre toutes les zones qui peuvent difficilement être traitées sans l’aide d’une deuxième personne (par exemple le dos). Attention toutefois à l’absorption qui, étant très rapide, risque de tromper l’utilisateur et de provoquer un bronzage plus important sur certaines parties du corps que sur d’autres. Le produit est bien adapté à une utilisation sur l’ensemble du corps.
Lingettes : c’est peut-être la formule la plus simple de toutes, puisqu’il suffit d’essuyer le chiffon sur les zones touchées. L’article convient bien à ceux qui veulent conserver le bronzage déjà conquis ou à ceux qui sont toujours pressés ou qui préfèrent ne pas se graisser. Les lingettes peuvent être utilisées aussi bien sur le corps que sur le visage.

Avantages et inconvénients

Mais, pour résumer, quels sont les avantages de l’utilisation d’un bon autobronzant ? Eh bien, tout d’abord la rapidité avec laquelle elle agit, sans parler de son pouvoir de résoudre des situations esthétiques potentiellement embarrassantes. Ceux qui, par exemple, étaient soudainement obligés de porter une robe différente de celle prévue en montrant un bronzage de zone, pouvaient remédier au problème très rapidement. Enfin, selon les chercheurs, ce produit est sûr et ne peut donc pas causer de dommages à l’organisme.

Y a-t-il des inconvénients liés à l’utilisation de produits autobronzants ?

Pas de produits trouvés

Malheureusement, oui, mais ce sont des problèmes qui peuvent être facilement maîtrisés. Tout d’abord, il est nécessaire de prêter la plus grande attention à l’application qui, si elle est mal faite, risque de nous donner un bronzage taché inesthétique. Deuxièmement, certains phototypes utilisant ces produits pourraient montrer un bronzage certainement moins crédible et naturel que d’autres.