Choisir entre les meilleurs rasoirs électriques n’est pas chose facile étant donné la grande variété de modèles et les différentes caractéristiques de chacun. Dans cet article, nous vous guiderons dans le choix des meilleurs rasoirs électriques, en vous expliquant les facteurs à prendre en compte avant d’effectuer l’achat. Bonne lecture !
Les meilleurs produits de rasoirs électriques
Les meilleurs rasoirs électriques, la coupe
Bien sûr, avant d’acheter un rasoir électrique et non électrique, vous devez vous demander si la lame de ce dernier est bien aiguisée et si elle peut faire une bonne coupe. En ce qui concerne les rasoirs électriques, une première distinction doit être faite entre les modèles à tête rotative et les modèles à lames. Les deux types de rasoirs électriques sont capables de performances excellentes, mais celui pour lequel ils se distinguent est leur structure.
Il existe également un troisième type de rasoir électrique, conçu par une grande multinationale néerlandaise, qui est basé sur un système innovant de coupe “à dents”. Ce système est très similaire à celui d’une règle de barbe et, par conséquent, est capable de se raser comme le ferait un rasoir électrique.
En général, la qualité, la rapidité de la coupe et la douceur du toucher sur la peau sont des facteurs décisifs sur lesquels vous devez vous baser avant de faire votre choix. Pour une bonne coupe de barbe, il faut s’assurer que le système de coupe du rasoir électrique est flexible, suit les traits du visage, soulève les poils bien avant de les couper et peut couper aussi bien les poils courts que les poils longs.
À ce jour, la majorité des rasoirs électriques sur le marché présentent ces caractéristiques mais la qualité, bien sûr, dépend de la gamme de prix à laquelle ils appartiennent.
Flexibilité
Un deuxième facteur à prendre en compte pour décider d’acheter un rasoir électrique est, bien sûr, la flexibilité de la coupe. La flexibilité de la coupe est fondamentale car elle permet de toucher, de manière uniforme, tous les points de la peau et de déchirer tous les poils. De cette façon, il est possible de ne pas avoir à passer le rasoir plus d’une fois sur le même point du visage.
Que le rasoir soit équipé de têtes ou de lames rotatives, l’important est qu’elles touchent la partie de la peau du visage à raser à chaque pas. C’est important car cela permet de réduire le temps de rasage.
Lever les cheveux
Pour qu’un rasoir pour femmes soit considéré comme un bon achat, il est impératif de disposer d’un bon système d’épilation. Cette opération est fondamentale car elle permet de capturer les poils même les plus courts et, de plus, garantit un rasage “effet lame de rasoir”. C’est une fonction très importante à la fois pour tous ceux qui aiment une chevelure lisse et, par conséquent, exempte de tout poil et pour ceux qui ont plutôt une repousse de poil avec une direction inégale.
Couper les cheveux longs
C’est une fonction utile pour les hommes qui ont l’habitude de se raser la barbe de façon discontinue et irrégulière et qui, par conséquent, la portent un peu plus longtemps que la normale. Le système en question est très élémentaire car les poils les plus longs sont d’abord piégés dans des fissures spéciales, puis coupés au passage des lames.
La structure
La structure est le deuxième facteur important à prendre en compte avant d’acheter un rasoir électrique. C’est un aspect fondamental car des facteurs tels que le caractère pratique de la manipulation et la rapidité d’exécution du rasoir lui-même en dépendent. Comme nous l’avons déjà dit, le marché propose deux types de rasoirs électriques : ceux à feuilles et ceux à tête rotative.
De ce dernier dépend la forme du produit et, en outre, la façon dont il agit à la surface de la peau. Dans la structure des rasoirs rotatifs, ces derniers sont disposés en forme de triangle et, à l’intérieur, il y a une lame circulaire qui facilite la coupe. La meilleure utilisation de ce système permet de raser des mouvements circulaires sur la surface.
Dans les modèles récemment mis sur le marché, il est possible de remplacer complètement le bloc de lames par une règle à barbe ou par une tondeuse pour les détails selon vos besoins. Dans la structure des lames de rasoir, en revanche, il y a des lames perforées : c’est précisément dans ces petits trous que les poils sont enfoncés puis coupés par le couteau à l’intérieur.
L’utilisation de ce type de rasoir permet des mouvements linéaires, comme ce serait le cas si une lame de rasoir normale était utilisée. De plus, la physionomie du rasoir dépend du système de coupe : les modèles à tête rotative ont un corps robuste et homogène, ainsi qu’une structure ergonomique visant à faciliter la prise en main. Les modèles de lames, en revanche, ont une forme à la fois plate et large qui convient mieux au type de mouvement qu’implique le rasage.
Les meilleurs rasoirs électriques, ce qu’il faut utiliser sous la douche
Si vous souhaitez acheter un rasoir électrique pour la douche, vous devez évaluer le type de revêtement utilisé pour recouvrir le manche : il est important qu’il soit antidérapant et donc recouvert de caoutchouc. Les matériaux utilisés, en revanche, pour le corps du rasoir, il est préférable qu’ils soient en plastique alors que le métal est préféré pour les lames.
Il est préférable de s’assurer que les matériaux sont bien assemblés, en faisant attention au broyeur pour les pattes : parfois, le broyeur n’a pas d’attache solide, et il est possible qu’il se décroche.
Alimentation électrique
L’alimentation électrique du rasoir électrique est un facteur très important car elle détermine la puissance, ainsi que la qualité, les performances et la durabilité de l’instrument et le caractère pratique de son utilisation. Le type le plus simple proposé par le marché est le rasoir électrique avec alimentation sur secteur.
Ce type a l’avantage d’appartenir à des gammes de prix bas, outre le fait qu’il peut être utilisé en permanence et que le pouvoir est donné en permanence. D’autre part, il y a l’inconvénient de ne pouvoir travailler qu’en présence de prises électriques, de ne pas pouvoir être utilisé avec le rasage au gel/mousse et de plus, leur puissance sera toujours inférieure par rapport aux produits appartenant à des gammes de prix plus élevées.
Modèles sans fil ou à piles
Dans le cas des modèles à fil ou à batterie, le niveau de performance dépend de la puissance, de l’autonomie, de la régularité et du temps de charge de la batterie. Bien sûr, si vous voulez acheter un excellent produit, vous devez rechercher des produits dans la gamme de prix moyenne à élevée. Les piles sont, dans la plupart des cas, des piles au lithium et n’ont donc pas d’effet de mémoire. Le prix des produits haut de gamme est plus élevé précisément en raison de leur capacité.
L’utilisation de ce type de batterie garantit une puissance de rasage constante jusqu’à la fin de la dernière minute d’autonomie restante, ainsi qu’une recharge rapide de cinq minutes pour un rasage complet. En général, plus la puissance du produit est grande, plus le rasage sera efficace, surtout dans les cas où la barbe est plus dure et donc plus difficile à couper.
Fonctions et accessoires
Les rasoirs électriques disponibles sur le marché ont différentes fonctions et accessoires, dont certains facilitent l’entretien du produit. L’un d’entre eux est l’affichage qui indique souvent quand les lames doivent être changées et nettoyées, ou l’état de charge de la batterie.
Un autre accessoire très utile est le régulateur de barbe, une sorte de tête externe, qui permet de faire des coupes dont l’épaisseur de la longueur varie de 0,5 à 5 mm.
Il faut également mentionner le trimmer, c’est-à-dire une tête à accrocher à la place des lames rotatives, qui est très utile pour la finition des pattes. D’autres très bons accessoires, souvent intégrés aux rasoirs électriques, sont : le régulateur de poils, le boîtier de voyage, la base du boîtier où ranger le rasoir après utilisation, la fonction de refroidissement pour les peaux sensibles avec une crème apaisante, la fonction turbo qui fournit une plus grande puissance et la fonction wet & dry qui permet d’utiliser l’instrument sur les peaux sèches et humides.